21 mai 2007
Bernard Borduas : un récit toujours troublant
RENCONTRE INOUBLIABLE POUR NOS FINISSANTS
Témoignage d’Ariane Lespérance,
apprentie-journaliste
Une surprise inattendue
Les opinions sont unanimes : Bernard Borduas est un homme exceptionnel!
Le 10 mai dernier, Carole Bibeau, animatrice de cinquième secondaire, avait promis une surprise aux finissants et finissantes du Collège. Les attentes étaient multiples, mais personne ne se doutait que cette surprise serait un témoignage émouvant qui pourrait changer notre vie. Lorsque nous sommes tous entrés dans la grande salle, où se tenait un homme atteint de paralysie cérébrale, les élèves se sont regardés d'un air perplexe. Cet homme, Bernard Borduas, commença à parler et toute l'assistance devint silencieuse. Il nous confirma alors qu'il était bel et bien la surprise de notre animatrice.
Aucun rêve n'est impossible
Après quelques secondes, nous avons compris que cet homme vivait en harmonie avec son handicap et qu'il était heureux, probablement plus heureux que quiconque. Bernard Borduas nous a raconté sa vie, qui n’a pas toujours été facile. Sa jeunesse fut très mouvementée; il se sentait mal aimé et à part des autres jeunes. Pendant quelques années, il s’est réfugié dans la drogue... Le sens de l'humour bien coloré de Bernard Borduas dédramatisait certains passages de son témoignage. Avec sa sincérité et sa bonhomie, il a su tous nous toucher; certains pleuraient et d'autres restaient figés comme des statues... Mais Bernard Borduas ne joue pas du tout à la victime. Il est au contraire un des hommes les plus forts que j'ai pu rencontrer, un homme avec de l'espoir, des rêves et qui a su se sortir de l'enfer dans lequel il vivait. Il a su s'accepter et s'aimer tel qu'il est.
Avec le temps, Bernard a réalisé son rêve : il a deux enfants et il est marié depuis 23 ans. Voilà donc le but de cette conférence : nous faire comprendre qu’il faut s'aimer soi-même pour être heureux.
Tout ce que je pourrais ajouter, c’est merci à Carole Bibeau pour cette étonnante surprise et merci à Bernard Borduas pour ce message qu’il nous a transmis!
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception