Une œuvre grandiose, réalisée au cours de l’hiver et du printemps 2007, a été passée sous silence lors de sa réalisation. Qu’à cela ne tienne! Elle est là pour durer, et il n’est pas trop tard pour la présenter…
Pour l’admirer, il suffit de se glisser dans le local réservé principalement à l’improvisation (d’où son nom : « local d’impro »), situé derrière le bureau de notre animateur à la vie étudiante, Éric Deguire. Tout un très long mur de cette salle a été transformé en… bande dessinée!
En effet, l’hiver dernier, parmi les très nombreuses possibilités offertes par le PAQ, le programme d’activités quotidiennes, les élèves pouvaient opter pour l’activité « murale ». Animé par Giulio Siciliano, cet atelier a permis aux participantes et participants de découvrir une nouvelle façon de reproduire fidèlement des œuvres sur une très grande surface.
Il s’agissait de choisir le portrait d’un personnage de dessin animé ou de bande dessinée, pour ensuite le décalquer sur un stencil. L’image ainsi reconstituée était alors projetée sur le mur, en l’agrandissant. À partir de cette projection, l’artiste en herbe pouvait retracer l’image directement sur le mur, puis la peindre.
Le résultat : un mur coloré, vivant et joyeux, plein de ces personnages que les amateurs de bande dessinée et de films de Walt Disney auront plaisir à retrouver : Panoramix, Lady and the Tramp, Snoopy et Charlie Brown, le génie de la lampe d’Aladin, les sept nains, Gaston Lagaffe, les Pierrafeu, le méchant Gargamel et tant d’autres!
Félicitations à Giulio pour cette grande idée et à tous les artistes qui ont su entrer dans le jeu et donner vie à ce mur… À surveiller cette année : tous les autres murs!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, écrivez-moi en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception