29 août 2006
Une rentrée... en santé!
Tout est en place
pour une année nourrissante...
L’année scolaire 2006-2007 est maintenant bien enclenchée! Par ces belles journées ensoleillées, bien que fraîches, le regret des vacances doit déjà laisser place au temps du labeur et des espoirs de réussite…
Le lundi 21 août se faisait la rentrée « officielle » pour tous les membres du personnel du collège St-Jean-Vianney; bien que certains d’entre eux étaient déjà de retour depuis quelques semaines, pour assurer une préparation efficace de toute cette année scolaire, tous étaient conviés pour cette journée spéciale qui lance, traditionnellement, la nouvelle année scolaire.
Les retrouvailles sont toujours agrémentées de brioches, jus et café… Et, toujours traditionnellement, elles laissent place, ensuite, au discours inaugural du directeur général, M. Yves Lacroix, qui profite bien sûr de l’occasion pour rappeler les valeurs et principes du collège et annoncer les quelques nouveautés de l’année.
Ce discours a été suivi, pour les enseignantes et enseignants, d’une conférence de M. Roch Chouinard, spécialiste des techniques de motivation des élèves… histoire de se rappeler que même le maître le plus passionné par sa matière ne pourra bien la transmettre s’il ne motive d’abord ses élèves à écouter et à participer.
Après un avant-midi bien rempli par cette conférence et par le travail pour les autres membres du personnel, tous se sont retrouvés à la cafétéria pour le dîner offert par la direction. Ainsi qu’ils en ont l’habitude, le chef Doris Tremblay et son équipe ont su préparer un repas copieux et savoureux.
Les jours qui ont suivi ont permis à chacune et à chacun de poursuivre la préparation de l’année nouvelle, afin d’être fins prêts à accueillir les élèves à la fin de la semaine!
LES NOUVEAUTÉS DE L'ANNÉE
Locaux et équipements
La grande salle d’étude est maintenant à ranger parmi les souvenirs… Elle a été transformée en quatre nouvelles classes – climatisées! –, qui seront occupées par la quatrième secondaire. De nouveaux bureaux d’enseignants ont également été aménagés pour répondre au besoin d’un personnel sans cesse grandissant. Nouveau local également : un ancien laboratoire, devenu désuet, a été rénové et est devenu « le » laboratoire de chimie envahi par Yannick Bergeron. Tout un mur de ce nouveau labo a été couvert d’une fresque étonnante réalisée par l’artiste Simon Bachand; elle mérite le détour!
Du côté multimédia et informatique, tous les locaux de la deuxième secondaire sont maintenant équipés d’un projecteur et d’un poste informatique, comme l’avaient été l’an dernier les classes de première secondaire. Dans l’esprit de la réforme, ces équipements sont maintenant indispensables aux enseignants et aux élèves. Dans la section des arts, de nouveaux postes ont également été ajoutés afin de permettre aux élèves de l’option arts et communication d’explorer le domaine de l’infographie.
Chez le personnel
Il faut souligner le retour tant attendu d'André Loyer, technicien en loisirs. Après un combat acharné et réussi contre la maladie, André revient au collège, toujours plein de passion et d’enthousiasme. Il se chargera cette année de prendre grand soin de tous les sports interscolaires et aussi de constituer une équipe technique performante pour réaliser les nombreux spectacles du collège.
De nouveaux postes ont également été créés cette année. Ainsi, le collège bénéficiera maintenant des services d’un animateur à la vie scolaire. Cette fonction sera exercée par Éric Deguire, un animateur expérimenté, sportif et dynamique, qui sera responsable des PAQ et des très nombreuses activités sportives et culturelles du collège.
Nouveau poste également du côté des surveillants : Robert Gagnon agira maintenant à titre de chef d’équipe, afin de faciliter la coordination des diverses interventions. M. Gagnon a travaillé, au cours des dernières années, dans un centre de jeunes en difficulté : il a donc une bonne expérience du milieu adolescent, de la gestion de situations de crise et une bonne capacité d’écoute.
Enfin, le service des finances profitera de l'apport d'Andrée Gaumond, qui occupera le nouveau poste de technicienne en administration.
Une école en santé…
Bien sûr, pour respecter la loi qui entre en vigueur le 1er septembre et aussi parce que, depuis quelques années, le collège affirme sa volonté d'offrir une éducation saine à tous points de vue, il est maintenant interdit de fumer sur les terrains de St-Jean-Vianney… Cette mesure, qui s’applique également à toutes les écoles du Québec, porte l’espoir de vivre dans un environnement salubre et agréable.
Depuis quelques années, cette politique « santé » du collège avait également suscité la création des PAQ, ces activités intégrées à l’horaire de l’élève qui lui permettent, au moins trois fois par semaine, de faire du sport en dehors de ses cours d’éducation physique. Bouger davantage est essentiel pour produire des jeunes en santé et, par conséquent, plus aptes à profiter des enseignements qu’on lui propose.
Enfin, pour compléter cette volonté éducative, la cafétéria du collège s’est mise au goût du jour. Notre chef Doris Tremblay, avec l’accord enthousiaste du comité de parents, a modifié les menus et la façon de cuisiner afin de ne proposer que des produits « santé ». Finis, les poutines, croustilles, chocolats et boissons sucrées… Place à une nourriture plus saine, à de vrais bons jus, à une cuisson sans gras trans, etc. Selon de nombreuses études, la bonne alimentation permet une plus grande capacité de concentration et une bonne énergie, ce qui devrait donc se refléter pendant les cours de l’après-midi… Souhaitons-le!
Toutes les conditions sont donc réunies pour favoriser l’apprentissage… Il n’y manque plus… que 1286 élèves!
Marie DouvillePour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez
avec Marie Douville : douvillem@st-jean-vianney.qc.ca