6 décembre 2006
Ubert Sanspré : un voyage dans le passé
La quatrième secondaire
reçoit le « commissionneux »
Le 23 novembre dernier, les élèves de quatrième secondaire ont reçu la visite d'un conteur tout droit sorti de l'époque de la Nouvelle-France.
Ubert Sanspré (alias Éric Michaud), commissionneux de son état, est venu raconter légendes et nouvelles du pays dans le cadre du cours d'histoire.
Une bonne veillée d'antan
Pendant une heure, les histoires d’Ubert se sont succédé, au grand plaisir des élèves, charmés par ce personnage haut en couleur. L'accent de jadis ainsi que des habits dignes de films d'époque, additionnés d’un éclairage à la chandelle et de quelques notes de flûte, ont su recréer l'atmosphère des bonnes veillées d'antan. L’auditoire était très attentif, et les éclats de rire fusaient à tout moment…
Ubert raconte des légendes, où la réalité et la fantaisie s’entremêlent, additionnées d’un humour souvent absurde, mais irrésistible… Ainsi, le conteur prend soin de bien décrire l’allure et l’habillement des farfadets, dans une histoire où ces petits êtres, se multipliant sans cesse, finissent par envahir complètement une terre… Et pourtant, cette description méticuleuse se termine par « ils sont invisibles, donc on les voit pas! »
Ailleurs, Ubert décrit la terrible maladie qui afflige le héros du conte : « la grippe d’homme! La pire maladie au monde, au seuil de la mort… Les femmes peuvent pas l’attraper… T’es toujours plus malade quand quelqu’un te regarde! » Certains s’y reconnaissent-ils ?
Cette légende bien ficelée, dans laquelle certains personnages se « sauvent tellement loin qu’ils sortent du conte », expliquerait l’origine du lac des Deux-Montagnes…
Pour son deuxième conte, Ubert laissait les élèves choisir entre une histoire de diable ou celle de Ti-Jean… Tous ont choisi le diable, bien sûr… sauf une classe, qui comptait un « Ti-Jean » parmi ses membres… Le Ti-Jean de l’histoire s’est donc entremêlé au Ti-Jean de la classe, flatté, sans doute, de se reconnaître dans un héros débrouillard et intelligent!
La passion du conte
Depuis 1995, Éric Michaud, membre des Productions Oyez-Oyez, emprunte l'identité d'Ubert Sanspré. Son personnage se présente un peu partout, dans les écoles et les festivals du Québec. Autodidacte, Éric s'est découvert un intérêt pour la Nouvelle-France en travaillant au musée Stewart de l’Île Sainte-Hélene, où il reconstituait des scènes historiques.
L’atmosphère créée par Ubert Sanspré, son énergie et son talent de conteur ont vite su plaire à un auditoire qui a pu imaginer, l’espace d’une heure trop courte, ce qu’était la vie sans « l’affaire, là, net », alors que tout se passait… dans l’imaginaire!
Audrey Deblois et Samia Nicole, apprenties journalistes,
avec la collaboration de Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception