25 octobre 2006
SOMMET 2006
LE CSJV PARTICIPE
AUX VOLETS CULTUREL
ET SPORTIF DU SOMMET 2006
Pour la vingtième année, le Collège Charles-Lemoyne, en collaboration avec le Cégep Édouard-Montpetit, organise son Sommet!
Compétition à la fois culturelle et sportive, ce qui en fait un événement unique en son genre, le Sommet réunit des participantes et participants de très nombreuses écoles du Québec et de quelques-unes de l’Ontario.
L’année dernière, quelques élèves du collège avaient participé au Sommet culturel. Cette année, c’est toute une délégation qui se prépare à envahir Longueuil, du 1er au 3 décembre, sous la gouverne d’Éric Deguire, animateur à la vie étudiante
Au cours des dernières semaines, nos représentantes et représentants dans le volet culturel ont été choisis.
VOLET CULTUREL
Dans chacune des catégories du volet culturel, des points seront attribués aux participants. L’école ayant obtenu le plus grand nombre de points recevra la Coupe du volet culturel…
Théâtre
Une trentaine d’élèves attirés par le théâtre ont reçu un texte à apprendre, soit un dialogue d’environ dix minutes. Ils avaient deux semaines pour bien se préparer. Les auditions se déroulaient devant Myriam Sévigny, enseignante en art dramatique, et Éric Deguire. Une quinzaine d’élèves se sont présentés aux auditions, en équipe de deux.
Les représentants retenus, au premier cycle, sont Jeanne Tessier (21) et Maude Sansfaçon-Koczan (22). L’année dernière, Maude avait obtenu la deuxième place au Sommet. Au deuxième cycle, les représentants seront Claudia Loutfi (34), qui formait équipe avec Maude l’année dernière, et David Strasbourg (54).
Au Sommet, ces deux équipes devront présenter un extrait d'environ quinze minutes. Elles disposent d’un mois avant l’événement pour apprendre leur texte et soigner leur interprétation. Il faut noter que les extraits seront joués sans décor et que tous les participants seront habillés de noir. C’est donc réellement leur jeu qui sera jugé.
Chant
Des auditions ont eu lieu également pour les participantes et participants intéressés par le chant. Une vingtaine d’élèves ont été entendus par Brigitte Dugas, directrice artistique au collège, et par Éric. Au premier cycle, deux élèves ont été retenues : Noémie Bernard (25) et Charlotte Montmarquette (24). Au deuxième cycle, Cynthia Chalifour (57) a été choisie.
Lors du Sommet, ces trois élèves devront interpréter une chanson de leur choix et une imposée. Au premier cycle, la chanson imposée est « Embarque ma belle », de Kaïn, et au deuxième cycle, « Toune d’automne », des Cowboys fringants.
Danse
Pour le volet danse, les écoles peuvent présenter un groupe d’un maximum de huit danseurs pour chacun des cycles. Au Sommet, les équipes se verront imposer une chanson et un style, et elles disposeront de trois heures pour se préparer à la compétition. Nos participants ont été choisis par Mélissa Houle, monitrice pour les PAQ de danse, et par Brigitte Dugas.
Au premier cycle, l’équipe est formée de Paméla Picard (12) et de Marie-Andrée Jarry (24). Au deuxième cycle, nous retrouverons Rachel B. Deschênes (54), Coralie Brochu (54), Cassandra Godin-Bergeron (54), Laurianne Normandin (32) et Marie-Ève Roy (54).
Improvisation
Alexis Paquette, responsable de la troupe d’improvisation interscolaire et des PAQ d’impro, a choisi les élèves qui formeront nos deux équipes pour le tournoi.
Samuel Anderson (23), Andréanne Chagnon (18), Delphine Coiteux (21), Olivier Lepage (23), Aryan Massicotte (22) et Jo-Annie Tremblay (25) seront en compétition pour le premier cycle. Au deuxième cycle, nous retrouverons Audrey Brunette (45), Pier-Olivier Caron (34), Alexandra D’Amour (41), Vincent Gagnon (42), Bénédicte Therrien-Hogue (36 – joueuse-étoile dans la ligue interscolaire en 2005-2006) et Audrey Ann Tremblay (43).
Musique
Enfin, dans le volet musique, deux élèves reconnus pour leur talent représenteront le collège : Anthony Marabella (21), guitariste, et Étienne Cossette-Lefebvre (46), pianiste.
VOLET SPORTIF
Le volet sportif du Sommet 2006 se compose de quatre sports : basketball, volleyball, natation et badminton. Deux équipes de basketball du collège participeront à ce volet, soit l’équipe féminine juvénile A et l’équipe masculine cadette A. Elles seront accompagnées de leurs entraîneurs, Sandra Bissonnette et Christian Lahaye. Étant donné que le collège ne participera pas aux autres sports, il ne sera pas en lice pour la Coupe du volet sportif, mais peut tout de même espérer gagner dans sa discipline…
Ce qui est certain, c’est que la grande équipe du collège vivra une expérience unique au cours de cette fin de semaine où tous les talents seront réunis. À suivre!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville : douvillem@st-jean-vianney.qc.ca