11 décembre 2006
R-force au collège : Un don d’organes est un don de vie!
R-force et la
fondation Diane-Hébert
de passage au collège
Mercredi 6 décembre, 11 h 25,
Collège St-Jean-Vianney…
C’est l’heure du dîner, et on peut sentir la frénésie dans la petite cafétéria…
En effet, l’équipe de l’émission R-force est présente au collège! Les animateurs, Antoine et Magalie, sont arrivés un peu plus tôt, à bord de l’inévitable limousine orange, conduite par le célèbre Monsieur Mitchell… Les élèves se sont donc rassemblés en très grand nombre afin d’assister à l’événement.
Sophie Gauthier-Van Grimbergen
veut « changer son monde »…
R-force, diffusée à Vrak-TV, est sans doute l’une des émissions les plus populaires chez les jeunes. Il y a quelque temps, les animateurs de l’émission lançaient le concours « Change ton monde ». Les participants à ce concours devaient proposer une façon de transformer un peu le monde autour d’eux, afin de l'améliorer.
Sophie Gauthier-Van Grimbergen (notre photo) a soumis une très belle idée à ce concours, et son idée a été retenue… Ce qui explique la présence au collège de deux des animateurs de R-force le mercredi 6 décembre.
Sophie avait été sensibilisée, il y a quelques mois, à l’importance des dons d’organes. Un grand ami de sa sœur, âgé de 20 ans, avait besoin de recevoir un nouveau cœur. Pendant quelques mois, il a attendu cette transplantation. Enfin, un cœur compatible est arrivé et il a été opéré..., mais, malheureusement, il est décédé pendant l’opération…
Pendant tous ces mois passés dans l’attente, les proches de ce jeune homme ont compris l’importance du don d’organes, qui peut sauver tant et tant de vies. Sophie a donc souhaité faire connaître davantage ce sujet et faire comprendre qu’il est si facile d’agir : il suffit de signer une petite carte déclarant qu’au moment du décès, les organes utiles peuvent être prélevés pour être ensuite greffés à des gens qui en ont besoin. Il peut s’agir du cœur, mais aussi des reins, des yeux, des poumons, etc.
La Fondation Diane Hébert et les dons d’organes
Comme l’idée de Sophie a été choisie, l’équipe de R-force a organisé un midi spécial au collège, autour de ce sujet. Des représentants de la fondation Diane Hébert ont été invités à venir présenter des témoignages. Cette fondation a été créée par Diane Hébert, première greffée du cœur et des poumons au Québec. Opérée il y a vingt ans, elle s’est depuis consacrée à venir en aide aux personnes qui ont subi une greffe ou qui sont en attente d'une vie nouvelle...
Plusieurs témoignages touchants ont été présentés : entre autres, l’auditoire a pu entendre le récit d’une personne qui a donné les organes de son fils après son décès, malgré la peine ressentie; celui d’une femme de 29 ans qui est toujours dans l’attente d’une greffe du cœur; cet autre d’un jeune de 19 ans qui a subi une greffe des reins. Les animateurs Antoine et Magalie étaient là pour animer la présentation et interviewer les témoins.
Antoine et Magalie ont ensuite fait passer un test aux élèves présents, afin de vérifier leurs connaissances sur les dons d’organes. Les jeunes ont su répondre avec enthousiasme : pas étonnant, sachant qu’ils ont été très attentifs tout au long des témoignages.
Dans l’avant-midi, un groupe témoin formé d’un enseignant et de quatre élèves, dont Sophie, ont expliqué aux animateurs pourquoi ils n’avaient pas encore signé leur carte de « don d’organes ». Après la conférence, R-force a retrouvé ces cinq personnes afin de vérifier si les témoignages leur avaient permis de changer d’idée… Bien sûr, elles n’ont plus hésité à signer leur consentement. Pour tous ceux qui souhaiteraient également signer cette carte de consentement, il suffit de se rendre au local de pastorale pour en obtenir un exemplaire.
Une capsule à R-force
L’équipe de réalisation de l’émission R-force a donc filmé divers moments de cette journée, afin de produire une capsule de quelques minutes qui sera présentée en janvier à la télévision. La réalisatrice de l’émission a donné « trois étoiles » au Collège, pour la qualité de son accueil, le respect manifesté par les élèves et leur participation dynamique. Elle est prête à revenir! Avis à ceux et celles qui auraient des projets spéciaux…
Un don d’organes, c’est un don de vie!
La présence de la Fondation Diane-Hébert au collège, par le truchement de cette émission de télévision, a ouvert les yeux des élèves, les éclairant sur ce sujet important qu’est le don d’organes. Chacune et chacun des participants devrait maintenant sensibiliser aussi ses proches, pour que tous signent ce petit carton qui pourrait transmettre la vie. Une mission pour le temps de Noël?!
Pour en savoir davantage :
le site de la Fondation Diane Hébert pour le don d’organes :
www.macten.net
le site de l’émission R-force :
www.rforce.vrak.tv
Andrea Lubeck, apprentie journaliste,
avec la collaboration de Sébastien Doane et Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception