Nouvelles
1 juin 2006
Où iront les finissantes et finissants 2006?
L'AVENIR
DES FINISSANTES
ET FINISSANTS 2006
Les élèves de cinquième secondaire ont maintenant tous reçu les réponses tant attendues des cégeps et autres centres de formation pour l’automne 2006. On constate que les études secondaires ouvrent bien des portes, puisque nos élèves se retrouveront dans près de 50 programmes d’études différents, répartis dans 23 établissements distincts.
Encore cette année, bien sûr, c’est pratiquement l'ensemble de nos finissantes et finissants qui se retrouveront aux études collégiales. En effet, 97 % de nos élèves se sont inscrits soit à un programme d'études préuniversitaires, soit à un programme technique. Les 3 % restants ont plutôt choisi de s’inscrire à un programme de formation professionnelle (DEP).
Parmi ceux-ci, 60 % ont opté pour des programmes préuniversitaires, c’est-à-dire des formations qui nécessiteront, après les deux années de cégep, des études à l’université. Certains programmes sont toujours très populaires : les Sciences humaines (tous les profils confondus) recrutent environ 33 % de finissants. Les Sciences de la nature en attirent 21 % et les Arts et lettres (tous les profils confondus), 15 %.
Les programmes techniques, ouvrant sur une profession après trois ans d’études collégiales, recevront 38 % de nos finissants, sans polarisation dans un programme particulier.
Les institutions les plus populaires sont toujours le cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et le cégep Maisonneuve, suivis de près par Marie-Victorin. Seulement une douzaine d’élèves, sur 205, poursuivront leurs études dans un établissement privé, soit 6 % de notre population finissante.
Les choix de nos élèves ressemblent beaucoup à ceux de la cohorte 2005, ce qui montre bien que si les individus changent, le fond demeure toujours le même!
Nous souhaitons à nos finissantes et finissants 2006 un avenir à la mesure de leurs attentes!
Bernard Lachance, orienteur,
avec la collaboration de Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Communauté