Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Nuit blanche pour mordus d’informatique

FRANCK PERRET RÉUNIT LES ACCROS!

Encore cette année, Franck Perret a eu la bonne idée de réunir autour de lui une quarantaine de garçons de la 3e, 4e et 5e secondaire pour partager avec eux sa passion de l’informatique… et surtout des jeux! Les jeunes vivent là une expérience extraordinaire : demeurer au collège pour la nuit, sans dormir (ou presque…), apprendre de nouvelles techniques, et se livrer à d’incroyables jeux contre des adversaires assis tout près d’eux, mais chacun rivé à son écran! Formation : Flash! Le vendredi 10 novembre, dès la fin des cours, ils se sont tous retrouvés au laboratoire d’informatique. Dès 16 h 30, chacun est installé devant un ordinateur pour découvrir les nombreuses possibilités des animations « Flash ». Ils ont droit à un cours spécial de Franck qui leur livre les trucs indispensables pour parvenir à bien utiliser ce programme. Dans une atmosphère très chaleureuse, où les élèves plus expérimentés prennent plaisir à partager leurs connaissances avec les néophytes, tous s'amusent à créer des jeux de labyrinthe simples ou tortueux, selon le talent et la patience des concepteurs. Pizza - prise 1 Un court arrêt pour un souper « pizza » passablement animé, puis retour au laboratoire. Les participants ont alors droit à des exposés présentant divers aspects du monde informatique. Des conférences vivantes Le premier invité est David Dufour, programmeur chez CPL Technologie inc. David exerce son métier depuis un peu plus de trois ans, mais, en fait, il a commencé à programmer… à 4 ans! David met les aspirants-informaticiens en garde : c’est un métier très difficile, où les changements d’emploi sont fréquents. Dès qu’un programmeur n’arrive pas à produire, dans des temps records, un matériel nouveau et fonctionnel, il est rapidement exclu de l’entreprise… Les deux autres invités sont d’anciens élèves, Bruno De Coninck et Mathieu Bergeron-Legros. Bruno présente divers travaux d’infographie qu’il effectue à l’ordinateur, alors que Mathieu, étudiant en informatique au cégep, traite de la « bonne » façon de brancher un routeur et de se protéger des divers pirates à l'affût. En effet, un routeur ou un réseau sans fil mal protégé permet à n’importe qui de se brancher sur notre ordinateur et de s’y servir… Mathieu aimerait bien expliquer comment pirater de la sorte… mais il est heureusement censuré par Franck! Après ces exposés bien appréciés, le « travail » à l’ordinateur se poursuit. Les labyrinthes sont fignolés, puis la séance de jeux prend le pas sur le travail. Les participants avaient eu le droit d’apporter des jeux de la maison – s’il s’agissait de versions orginales, évidemment. Ils jouent seuls ou en équipe et s’en prennent à d’autres élèves. Alors qu’habituellement, ces jeux opposent des partenaires pouvant être à des kilomètres de distance, cette fois, partenaires et adversaires sont sur place et tous peuvent échanger en jouant. La compétition est très forte! Pizza - prise 2 Minuit : moment magique… on commande à nouveau de la pizza! Et l’appétit est tout aussi grand qu’à 18 heures! Vient ensuite le temps de se dégourdir : séance de cachette à travers le collège, jeu qui séduit toujours tous ceux qui ont la chance de s’y adonner… On poursuit au gymnase la période intensive de dégourdissement, en s'inspirant de l’époque médiévale (impossible d’en savoir davantage!)… Des adversaires coriaces... Alors qu’il fait encore nuit noire, on revient aux ordinateurs… et le reste de la nuit se passe en jeux électroniques et en expérimentations diverses à l’aide du logiciel « Flash »… À 8 heures du matin, samedi, les parents viennent récupérer leurs accros, très heureux de leur nuit blanche et prêts à recommencer… après quelques très longues heures de sommeil! Avis aux mordus : le prochain rendez-vous est prévu pour avril !

Marie Douville

Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien : Dam'dou rédaction – conception


Partagez cette nouvelle

RETOUR