Nouvelles
29 janvier 2006
Nuit blanche de chimie
Une expérience à vivre
en cinquième secondaireVendredi 20 janvier, 17 heures : une trentaine d’élèves se retrouvent au collège afin de vivre, en compagnie de Yannick Bergeron, l’expérience incroyable de la « nuit blanche de chimie »…
Bien sûr, la soirée commence par le traditionnel souper de poulet. Rapidement, on se déplace ensuite vers le laboratoire et on fait place à Yannick et à sa conférence-spectacle traitant des diverses sortes de combustion : feu d’artifices intérieur, explosion de ballons d’hydrogène, réaction du « chien jappeur » produite par un mélange de gaz étranges dans un long tube, fabrication de dentifrice pour éléphant… Pendant quatre-vingt-dix minutes, Yannick impressionne son public avec ses expériences chimiques hautes en couleurs.
Les élèves ont ensuite droit à une première conférence du professeur Ariel Fenster, de l’Université McGill. M. Fenster est bien connu dans le monde de la vulgarisation de la chimie, et ses communications, vives et emplies d’exemples, sont toujours très appréciées.
Son premier exposé de la nuit traite du chocolat… Le professeur rapporte plusieurs anecdotes sur les origines de divers chocolats, dont les Smarties et les M&M. Il explique également, entre autres, le procédé chimique qui permet au chocolat d'avoir des effets bénéfiques sur le cerveau.
Une pause pour se dégourdir, et la nuit se poursuit avec le second exposé du professeur Fenster. Cette fois, il entretient son auditoire, composé en majeure partie de filles, d'un sujet particulièrement intéressant : les cosmétiques.
Vingt-deux heures trente : l’heure de la fabrication de crème glacée a sonné… une expérience toujours appréciée. La froide collation est suivie d’une promenade à l’extérieur, au cours de laquelle, normalement, tous auraient dû déguster de la tire d’érable… mais cette expérience « chimique » dépassait les capacités du cuisinier!
Retour à l’intérieur : l’heure du pyjama. Une surprise très particulière attend les élèves au local de pastorale. Un moment de calme et surtout d’émotions; une expérience favorisant la « chimie » d'un groupe, inventée par André Loyer lors des séjours au Camp Edphy… Après quoi on se secoue par une partie de cache-cache… Du fil à retordre pour l’animateur!
On revient à la chimie pour une expérience demandant un soin très minutieux et beaucoup de concentration. Par un mélange savant de nitrate d’argent, de sucre et de « bases », les parois normalement transparentes d'une éprouvette se transforment en miroir…
Cette expérience est suivie d’une autre : la fabrication de couleurs pour teindre des t-shirts. Un mélange de carbonate de soude et de colorant fait de Ludigol et d’urée, auquel on ajoute de la peinture à froid, permet d’obtenir quatre teintures utilisées pour dessiner des motifs sur des t-shirts. Une manipulation qui demande beaucoup de patience, mais qui, paraît-il, donne de très beaux résultats.
Quatre heures trente : la fatigue devient de plus en plus présente. Il faut donc se réveiller en allant s’agiter et jouer à la Danse Danse Revolution. On est ensuite en pleine forme pour un grand rallye à travers l’école. Ainsi, savez-vous qui est Paul Clément? Combien de lumières peut-on allumer et éteindre avec tel interrupteur? En quelle année Martin Coulombe a-t-il terminé son secondaire?…
Et c’est enfin l’heure du déjeuner, qui termine cette nuit très singulière passée au collège. Merci à Yannick pour cette organisation si dynamique. Merci aussi à ses assistantes - Josée Lamère, enseignante; Gabrielle Lebreux et Julie Robinette, élèves de cinquième secondaire - et à son aide fidèle, un ancien, Simon Bilodeau.
Et pour la suite : un spectacle de chimie sera présenté par Yannick le vendredi 10 février, au collège. À ne pas manquer!
Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique