Nouvelles
4 septembre 2006
Le PIC a le vent dans les voiles!
21 697 heures
d’implication communautaire!
Pour la cinquième année consécutive, les élèves du Collège St-Jean-Vianney participeront au PIC, le programme d’implication communautaire désormais bien implanté chez nous. À nouveau, il leur sera demandé d’effectuer un certain nombre d’heures de bénévolat afin de se rendre utiles autour d’eux et de prendre une part active dans la vie de leur communauté.
Les résultats du PIC en 2005-2006
On constate d’abord, en examinant les résultats du PIC pour 2005-2006, que seulement 8,5 % de la population étudiante n’a pas participé au programme, contre 10 % l’année précédente. Cette amélioration tient particulièrement aux élèves de cinquième secondaire, qui ont davantage investi de temps dans le programme; la deuxième et la quatrième secondaire ont également connu une amélioration notable.
Le nombre d’heures demandé aux élèves est de 10 en première, deuxième et cinquième secondaire, de 15 en troisième secondaire et de 20 en quatrième, soit une moyenne de 13 heures par élève. Lorsqu’on compile toutes les heures effectuées dans l’année, nous obtenons une moyenne appréciable de 17 heures.
Le résultat est un peu moins élevé qu’en 2004-2005, sauf pour la troisième secondaire, mais cela s’explique principalement par le fait que les règles se sont quelque peu resserrées au fil du temps : les jeunes ayant maintenant bien compris le principe du bénévolat, certaines possibilités d’action ont été retirées afin d’être considérées comme faisant « normalement » partie de la vie d’un jeune, plutôt que comme un effort supplémentaire d’implication. C’est donc dire que l’aide apportée, par exemple, à des grands-parents n’est acceptée que chez les plus jeunes, alors que la collaboration à certaines tâches familiales est refusée pour tous.
Dans l’ensemble, 70 % des jeunes ont répondu à toutes les exigences du programme… Mieux encore, 52 % des élèves ont effectué plus de 100 % des heures demandées. Au total, on compte 21 697 heures d’implication communautaire réalisées par les collégiens, soit l’équivalent de deux ans et demi si on place toutes ces heures bout à bout! Il faut aussi souligner qu’une bonne douzaine d’élèves ont effectué plus de 100 heures de PIC pendant l’année!
Félicitations à chacune et à chacun des collégiens qui prennent à cœur le programme d’implication communautaire. Un grand merci aux enseignantes et enseignants d’EMRC et de FPS qui participent à la promotion du PIC et à la notation des résultats dans leur matière. Merci également à Geneviève Barrette qui s’acquitte patiemment de la tâche fastidieuse de colliger toutes les heures d’implication de chacun des élèves et à Sébastien Doane qui supervise l’ensemble du programme et motive les jeunes dans leur participation.
De nouveaux records sont souhaités pour 2006-2007!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez
avec Marie Douville : douvillem@st-jean-vianney.qc.ca
Partagez cette nouvelle
Communauté