1 juin 2006
Journée-carrières en quatrième secondaire
DES PROFESSIONNELS
FONT DÉCOUVRIR
LEUR UNIVERS
Le vendredi 26 mai se déroulait, au collège, la journée-carrières.
Destiné aux élèves de quatrième secondaire, cet événement leur permet d’assister à trois ateliers, parmi un vaste choix, offerts par des professionnels de différents domaines. Chacun des ateliers dure une quarantaine de minutes : après une présentation toujours captivante, les élèves peuvent intervenir pour poser les questions qui les intéressent.
Cette année, les conférencières et conférenciers présents ont fait connaître les professions suivantes : ambulancier, avocat, communicateur, comptable agréé, criminologue, dentiste, designer d’intérieur, enseignant au primaire, graphiste, infirmier, ingénieur, intervenant dans le domaine de la mode, mécanicien, médecin, pharmacien, physiothérapeute, policier, pompier, psychologue, technicien en informatique, travailleur social et vétérinaire.
Cette journée de prise de contact avec la réalité du marché du travail bouscule souvent les croyances des jeunes et apporte son lot de questionnements. À l’image bien rose que l’on se forge parfois d’un métier ou d’une profession se greffent tout à coup divers aspects jusque là insoupçonnés. La réflexion qui s’en suit aide donc les élèves à y voir plus clair parmi les nombreuses possibilités qui s’offriront bientôt à eux.
Selon Bernard Lachance, responsable de l’organisation de la journée et de l’orientation des élèves, le but de cette activité d’envergure est d’ouvrir les horizons afin d’aider les jeunes à se définir un solide projet de formation, objectif pleinement atteint selon les commentaires recueillis auprès des participantes et participants à cette journée.
Pour mener à bien toute la logistique de cette activité, Bernard a pu compter sur la collaboration toujours très précieuse de Geneviève Barrette, adjointe administrative aux Services aux élèves, et sur un comité formé de :
Cathy Bernard (45),
Anne-Sophie Campeau (46),
Annie-Soleil Cimone (47),
Laurence Courchesne (47),
Javiera Garcia (46),
Stéphanie Hébert (41),
Milly Jacques (47),
Alexis Laliberté (44),
Marc-André Lemieux (44),
Jonathan Levert (43),
Geneviève Maccio (47),
Jérémy Pagé (47),
Vanessa Riopel (41),
Francis St-Pierre (47) et
Jean-Philippe Valois (47).Souhaitons que la réflexion provoquée par cette journée soit bénéfique!
Marie Douville