7 novembre 2006
Ni vous sans moi, ni moi sans vous
RENCONTRE
AVEC DANIEL MATIVAT
Claudine Legault, bibliothécaire du collège St-Jean-Vianney, est membre de Communication - Jeunesse, un organisme qui fait la promotion de la lecture auprès des jeunes.
Grâce à l'implication de Claudine dans ce regroupement, le collège a été choisi pour recevoir gratuitement un auteur, dans le cadre de la Semaine du livre canadien pour la jeunesse. Le premier novembre dernier, l’écrivain Daniel Mativat était donc reçu à la bibliothèque du collège.
Cet auteur est bien connu des élèves du deuxième cycle, puisque son roman Ni vous sans moi, ni moi sans vous, est à l’étude en troisième secondaire. Les élèves de troisième et quatrième secondaire qui avaient particulièrement apprécié cet ouvrage étaient donc invités à participer à l’une des deux causeries animées par ce prolifique auteur de littérature jeunesse.
De la Bretagne au Québec
Daniel Mativat est originaire de la Bretagne, province située dans l’ouest de la France. Cet endroit est une véritable source d’inspiration pour lui, non seulement dans ses écrits, mais aussi dans son exposé.
Il a su captiver l’attention des élèves avec un discours époustouflant. Il a raconté, avec entrain et humour, les traditions et les coutumes de cette petite partie du globe, en les entremêlant à l’histoire de sa propre vie. Il a comparé la situation politique du Québec et de la Bretagne, car tous deux ont une importante souche indépendantiste, tentant de se séparer d’un pays...
Daniel Mativat a quitté la Bretagne, à l’adolescence, pour poursuivre ses études à Paris, à l'École normale, puis à l’Université de la Sorbonne. C’est pendant ses longues années au pensionnat qu’il a entrepris une correspondance, d’abord épisodique, puis assidue et enflammée, avec une jeune Québécoise.
À l’époque des échanges confiés à la poste, les relations se développaient tout doucement. Après dix ans de fréquentations épistolaires, Daniel a rencontré cette Québécoise, qu’il a finalement épousée et pour laquelle il est venu s’installer chez nous. Cette petite histoire, racontée avec tant de bonhomie, n’a pas manqué de faire réagir les élèves…
Installé au Québec, l’auteur a repris ses études : d’abord une maîtrise à l’UQAM, puis un doctorat en lettres à l’Université de Sherbrooke. Il s’est spécialisé dans les contes et légendes fantastiques du Québec, qui lui servent souvent de matériaux de base dans ses écrits. Tout comme son grand-père, qui était conteur de village, Daniel Mativat fait vivre et revivre des histoires anciennes et récentes, avec une passion contagieuse.
Ni vous sans moi, ni moi sans vous
Ce roman de Daniel Mativat, lu en troisième secondaire, n’est, en fait, pas uniquement de lui. Il s’agit de la fabuleuse histoire anglo-normande de Tristan et Iseut, une merveilleuse légende sur l’amour et la mort.
Parce que cette histoire le fascinait et qu’il a pu en étudier les diverses variantes, dont les plus anciennes datent du douzième siècle, Mativat a décidé de produire une adaptation nouvelle, qu’il qualifie de moderne et de facile à comprendre. Pour y parvenir, il a placé devant lui diverses versions parmi les plus anciennes, et a comparé chacun des passages, éliminant les digressions et reprenant les morceaux les plus captivants.
Le résultat est un roman qui se dévore avec bonheur… sauf par l’auteur, qui se dit maintenant incapable de le relire…
Une bibliographie impressionnante
Daniel Mativat a publié plus de 35 livres, en une trentaine d’années. S’il considère que son premier écrit, Le festival des concombres, devrait être mis à la poubelle, il affirme que la qualité vient avec le temps.
Il s’est spécialisé dans trois types d’ouvrages : d’abord dans la littérature fantastique, toujours basée sur un élément tiré du folklore, québécois ou breton, comme c’est le cas dans Quand la bête s’éveille ou encore dans La main du diable.
Il s’intéresse ensuite aux récits historiques, dont fait partie l’un de ses plus récents romans, Nuits rouges. Ce récit, qui se déroule pendant la rébellion des Patriotes, est en nomination pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2006.
Enfin, Daniel Mativat écrit aussi des petits récits amusants pour les tout-petits, comme Le chat du père Noé, dédié à son vieux et fidèle chat…
Après avoir consacré plus de trente ans à l’enseignement du français au Collège Mont-Saint-Louis, Daniel Mativat est maintenant retraité et peut donc prendre le temps de rencontrer ses lecteurs… Au collège, mercredi dernier, ce fut un grand bonheur, pour quelques-uns d’entre eux, de faire la connaissance de ce Breton québécois qui, à l’image de ses ancêtres Astérix et Obélix, est sans nul doute un joyeux compagnon!
Un texte de nos apprentis journalistes,
Philippe L. Depatie et Christine Ouellet-Dumont,
avec la collaboration de Marie DouvillePour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception