14 juin 2006
Flag football cadette : Championnats provinciaux 2006
MÉDAILLE D'ARGENT!
Au cours de la fin de semaine du 9 au 11 juin se déroulaient les Championnats provinciaux de flag football. Pour les équipes cadettes, le tournoi se tenait à Trois-Rivières.
Étant donné que plusieurs joueuses de notre équipe cadette AA ont choisi de ne pas participer à ces épreuves, le collège a été représenté par une seule équipe cadette, composée de quatre joueuses des cadettes AA (quatrième secondaire) et de 13 joueuses des cadettes A (troisième secondaire). Les entraîneurs de nos deux formations habituelles ont été présents tout au long de la fin de semaine pour offrir le meilleur support possible à l’équipe. Il s’agit de Sandra Bissonnette et Stéphanie St-Jean, des cadettes AA, et de Marie-Ève Mondion et Alexis Paquette, des cadettes A.
Sandra Bissonnette nous offre un compte-rendu détaillé de cette fin de semaine pleine d’émotions…
MD
Premier match : vendredi soir 20 h - Dragons vs Jean-Nicolet
Il pleuvait à boire debout... Un seul côté du terrain était éclairé et les zones de buts étaient dans la noirceur. Vraiment pas le meilleur terrain pour jouer en soirée! Nous avons eu un premier match un peu démoralisant… La température n’aidait pas, et les règlements ne sont pas tout à fait les mêmes en Mauricie et à Montréal. Nous avons dû nous adapter, après un premier match passé à nous obstiner avec les arbitres qui ne voyaient aucune obstruction dans les zones de passe ni rudesse contre la quart arrière, alors qu'à nos yeux, les fautes étaient évidentes...
La demie s’est terminée 13-12 pour l’adversaire. Le match a été très serré du début à la fin; il a fini avec un pointage de 20-12 pour Jean-Nicolet.
Deuxième match : samedi 18 h - Dragons vs Notre-Dame
Nous avions tous une petite crainte pour ce match, puisque Notre-Dame fut l’équipe gagnante de la saison des cadettes AA à Montréal. Notre équipe étant en majorité formée de cadettes A, nous nous devions de travailler très fort, en maintenant un esprit d’équipe du tonnerre.
À la fin de la première demie, Notre-Dame menait 8-7. Nous tenions le coup et les joueuses travaillaient d’arrache-pied sur le terrain. Les encouragements des joueuses et des parents étaient très présents. À la deuxième demie, nous avons fait un touché, suivi d’un converti d’un point, menant notre équipe à une victoire de 14-8 contre les championnes cadettes AA de Montréal!
Nous accédions au quart de finale grâce à cette victoire! L’énergie sur le terrain et dans l’équipe était tout simplement magique. Le tournoi a vraiment débuté, pour nous, à partir de ce moment. Les joueuses ne se sont pas lâchées une seconde jusqu’à la toute fin.
Quart de finale : dimanche 8 h - Dragons vs Collège St-Paul
Après un réveil très tôt, nous étions sur le terrain à 7 h 30, prêtes à jouer et à gagner ce quart de finale. Encore une fois, le match a été très serré. Catherine Dumais a fait une superbe interception, environ cinq minutes avant la fin du match, permettant à notre équipe de prendre l’avance et finalement, de gagner le match. Grâce à l’attitude positive des joueuses et au talent de chacune, nous avons terminé ce match par une victoire de 16-8. Un très beau match joué, finalement, sous un ciel variable... Ça nous changeait des parapluies et des flaques d’eau!
Demi-finale : dimanche 12 h 30 - Dragons vs Paul-Arsenault
Nous voici maintenant à une seule étape de la finale… et les filles sont frétillantes à l’idée qu’on pourrait atteindre le sommet de l’escalier… la finale provinciale! Une fois de plus, le match a été très serré et les filles ont dû travailler très fort pour garder leur avance sur des adversaires très agressives.
À la demie, le pointage était de 13-7 pour nous. La deuxième demie a été très difficile : tant notre équipe que nos adversaires se sont approchées de la zone des buts sans pouvoir y accéder. Enfin, Coralie Brochu a su trouver le bon chemin, à la toute fin du match, avec un bel attrapé suivi d’une excellente course jusqu’à la zone des buts. C’était maintenant officiel, nous accédions à la finale provinciale! Que d’émotions dans l’air, chez les joueuses, les entraîneurs et les parents!
Finale provinciale : dimanche 15 h 45 -
Dragons vs Marcelin-Champagnat
Dernière étape! Nous n’avions aucune idée, le vendredi soir, que nous allions nous rendre jusque là…. C’est la preuve qu’avec un esprit d’équipe du tonnerre et des joueuses qui s’amusent sur le terrain en pratiquant un sport qu’elles adorent, on peut atteindre des sommets inattendus! Un dernier effort pour nos joueuses qui ont déjà livré quatre matchs depuis le début du Championnat, dont deux depuis le matin.
L’adversaire a commencé en force avec un touché suivi d’un converti d’un point, portant la marque à 7-0. Nous avons répliqué avec un botté dans la zone des buts, par Roxanne Denis-Brisson, nous donnant un point (7-1). En deuxième demie, l’adversaire a marqué un autre touché sans converti (13-1). Nous avons réussi à nous avancer près de la zone des buts à plusieurs reprises mais sans succès. Nous avons obtenu deux points lorsque l’adversaire a échappé le ballon dans sa zone des buts. (13-3)… et le match s’est terminé sur ce pointage.
Nos joueuses ont terminé ce championnat la tête haute. Elles ont fait du travail merveilleux, et plusieurs nous ont vraiment impressionnés. Nous sommes repartis avec une belle médaille d’argent, ce qui nous classe deuxièmes au Québec!
Cette équipe victorieuse était formée de :
Caroline Beaulac, joueuse défensive du championnat;
Cathy Bernard;
Marilou Boulanger;
Myriam Bourgoin;
Coralie Brochu;
Élizabeth Chicoine, joueuse offensive de la finale et du championnat;
Catherine Dumais, joueuse défensive de la finale et du championnat; récipiendaire de l’éthique sportive pour l’équipe;
Roxanne Denis-Brisson, joueuse offensive du championnat;
Josée Demers;
Audrey-Ann Frenette;
Sophie Giroux;
Oriane Gratton;
Marie-Pier Lavoie;
Gabrielle Poissant;
Marie-Anik Roberge;
Frédérique Tardif; et
Christine Teixeira.Les quatre entraîneurs sont très fiers de leurs joueuses! Félicitations à toutes et un grand merci à tous nos vaillants supporters! Sandra Bissonnette