22 octobre 2006
Grande visite au collège : des Péruviens du collège Winnetka
Sur les pas du père Ménard…
Il y a de cela bien des années, le père Eusèble Ménard, fondateur du Collège St-Jean-Vianney et de la communauté des Saints-Apôtres, quitta le Québec pour se rendre au Pérou afin d’y poursuivre son oeuvre.
Plusieurs entreprises importantes continuent là-bas sur la lancée du père Ménard; entre autres, le Collège Winnetka et le Hogar San Pedro.
Le collège Winnetka a été fondé en 1953 et acquis par le père Ménard en 1980. L’orientation du collège vise à favoriser l’éducation personnalisée : « Il n’y a pas d’élèves mauvais, mais uniquement des incompris », est le mot d’ordre laissé par le père Ménard.
Des étudiantes et étudiants venus de loin...
Depuis quelques années, le supérieur des Saints-Apôtres au Pérou et responsable de la promotion du Collège Winnetka, padre Abad, souhaitait organiser un échange entre des élèves de nos deux collèges. Cet automne, il a réalisé une partie de son rêve, proposant à quelques élèves de son école de venir découvrir la culture québécoise, dans un voyage bâti sur le thème Sur les pas du père Ménard.
Ce sont donc cinq filles et deux garçons de 15 ans, accompagnés de deux parents et du padre Abad, qui sont venus nous visiter. Après une semaine dans la région de Québec, ils sont arrivés à Montréal le samedi 14 octobre, où ils ont été accueillis par padre Alberto, missionnaire des Saints-Apôtres péruvien, mais vivant au Québec depuis trois ans, et par Sébastien Doane, animateur du SAPIC au collège.
Chacun des visiteurs a été hébergé, pendant tout le séjour, dans une famille du collège, permettant ainsi aux Péruviens de partager réellement le rythme de notre vie quotidienne.
Sébastien s’est fait un plaisir d'organiser diverses activités pour les visiteurs, particulièrement pendant les deux jours au cours desquels ils séjournaient dans nos murs. Sébastien a été particulièrement impressionné par l’accueil que les jeunes du collège ont réservé à nos visiteurs. Autant pendant les récréations que pendant les dîners, les Péruviens ont été bien entourés. Plusieurs venaient les rencontrer, établissaient la communication – dans un mélange d’espagnol et d’anglais… et de gestes.
Cours d'anglais et d'espagnol...
Les Péruviens ont été reçus dans les classes d’anglais d’Anne-Sophie Lortie, en troisième secondaire. Étant donné que les visiteurs ne parlaient pas du tout le français, l’occasion a été excellente pour tous de pratiquer l'anglais. Bien sûr, les visiteurs ont aussi participé au cours d’espagnol. Nos élèves, qui en sont encore à leurs balbutiements dans cette langue, ont compris l’importance de développer leur vocabulaire pour se faire comprendre! Enfin, les Péruviens ont pris part à des PAQ de danse et de soccer, langage cette fois beaucoup plus universel!
Esperanza
Les participantes et participants au projet Esperanza – qui iront découvrir le Nicaragua au printemps – ont également réservé un accueil très chaleureux aux visiteurs. Pour nos élèves, c’était une belle occasion de se familiariser davantage avec la culture sud-américaine. Étant donné que les participants d’Esperanza suivent des cours d’espagnol depuis plusieurs mois, la communication était un peu plus facile. Les Péruviens enviaient d'ailleurs nos élèves de pouvoir apprendre les rudiments de la langue avant leur départ...
Afin de faire le point sur leur débrouillardise en espagnol, les membres d'Esperanza ont été mis à l’épreuve dans une activité révélatrice. On a demandé à chacun des Péruviens de jouer un rôle, accueillant les Québécois dans un lieu particulier : magasin, hôtel, banque, aéroport, etc. Les membres d’Esperanza devaient rencontrer chacun des « comédiens » pour tenter d’obtenir un renseignement, d’acheter un produit, etc., en s'exprimant en espagnol... À la fin de l’exercice, quelques-uns avaient réussi toutes les épreuves, mais d’autres ont compris qu’ils avaient du travail à faire d’ici leur départ, s’ils souhaitaient réellement profiter de leur séjour au Nicaragua!
Bailamos... para el Hogar San Pedro
Le mercredi midi, nos visiteurs ont présenté un spectacle de danses péruviennes (voir nos photos dans l'album). Nos élèves ont été très enthousiastes devant cette présentation! Les danseurs ont d’abord exécuté la Danse de la jungle, symbolisant l’entrée dans l’adolescence. Padre Abad a ensuite interprété El condor pasa sur deux flûtes péruviennes – qu’il a d’ailleurs offertes au collège.
Pendant ce temps, les danseuses revêtaient de magnifiques robes longues, pour finalement exécuter une danse typique du Pérou : la Marinera, danse de séduction et d'éclatement de joie!
À la fin du spectacle, les Péruviens ont passé le chapeau afin de recueillir des fonds pour le Hogar San Pedro. Padre Alberto a expliqué aux spectateurs ce qui se vit dans cette clinique fondée en 1979 par le père Ménard, à une quarantaine de kilomètres de Lima. On y accueille des enfants, souvent abandonnés, et des familles parmi les plus défavorisés de la région. La clinique offre des soins, mais aussi un soutien moral et spirituel à tous ces malheureux.
Hasta pronto...
Selon padre Abad, les jeunes voyageurs qui l'accompagnent représentent l’avenir du Collège Winnetka, la relève. Un jour, peut-être, notre relève ira-t-elle à leur rencontre, au Pérou…
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville : douvillem@st-jean-vianney.qc.ca