Nouvelles
19 mars 2006
Geneviève Bruneau remporte le Junior d'argent!
Après des mois de travail, Geneviève Bruneau voit ses efforts récompensésLe samedi 19 mars avait lieu la finale de la Dictée des Amériques au Salon rouge de l'Assemblée nationale à Québec.
Geneviève Bruneau, l'une des dix finalistes de la filière scolaire, participait à cette grande compétition dans la catégorie « Junior A », c'est-à-dire avec les candidates et candidats âgés de moins de 19 ans et provenant d'un pays francophone.
Deux épreuves attendaient tous les concurrents : dictée et jeu-questionnaire. La dictée a été lue avec beaucoup d'intonation par Luck Mervil. Revenant d'un voyage au Sénégal, Luck avait truffé son texte de quelques mots de vocabulaire propres aux pays africains : filao, griot et balafon... La dictée rendait hommage à Léopold Sédar Senghor, qui fut président de la République du Sénégal. Grand poète et membre de l'Académie française, Senghor est considéré comme le père de la Francophonie.
Les lauréates et lauréats de ces épreuves furent donc, bien sûr, ceux qui obtinrent le moins de fautes en cumulant les résultats de la dictée et du jeu-questionnaire... Trois prix étaient remis dans chacune des cinq catégories.
Ce fut une grande joie d'entendre nommer Geneviève Bruneau récipiendaire du Junior d'argent, entre un Français, lauréat du Junior de bronze, et un Suisse couronné Grand champion junior.
De plus, Geneviève a eu une belle surprise au cours de la soirée : le ministère de l'Éducation offrait une bourse de 1 500 $, décernée au hasard à l’un des dix concurrents provenant de la filière scolaire. Luck Mervil a pigé parmi les noms... et a eu la bonne idée de ressortir celui de Geneviève! La fière représentante du collège revient donc chez elle avec plusieurs livres et dictionnaires offerts aux participants et surtout aux gagnants, et avec une très belle bourse! Elle revient surtout, en fait, riche d’une expérience extraordinaire et de nouveaux liens d’amitié créés avec des fanatiques de la langue française du monde entier.
Félicitations à Geneviève et un grand merci à Jacqueline Lacombe qui a passé plusieurs heures à entraîner son élève en lui donnant dictée par-dessus dictée!Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique