8 juin 2006
Festival des films de biologie
FESTIVAL
DES FILMS DE BIOLOGIE
Le vendredi 2 juin 2006 se déroulait le Festival des films de biologie, organisé par Pierre Desrochers.
Responsable de l’option biologie offerte à deux groupes d’élèves de quatrième secondaire, Pierre propose aux jeunes scientifiques de relever un énorme défi : réaliser, dans tous ses détails, un film présentant faisant le point sur un sujet d’actualité en biologie tout en présentant les travaux d’un chercheur reconnu dans le domaine (voir l’article « Les élèves de biologie se transforment en cinéastes » dans le volet culturel, 4 février 2006).
Cinq équipes d’une dizaine d’élèves ont été formées et présentaient, au public et au jury, le film qu'elles sont parvenues à réaliser au cours de l'année.
Le Prix du jury
Chacun des membres du jury devait évaluer un aspect particulier des réalisations, selon des critères très précis. Ainsi, M. Félicien Baril, directeur pédagogique, se chargeait de noter l’ensemble de la mise en scène; M. Martin Coulombe, enseignant de français, s’intéressait évidemment la qualité de la langue utilisée; Mme Danielle Lefebvre, enseignante d’écologie, devait juger le contenu scientifique; et Mme Claudine Legault, bibliothécaire, évaluait la qualité des présentations faites par les équipes avant et après la projection. Enfin, M. Benoît Sansregret, vidéaste à l’UQAM, a été invité à participer à cette soirée pour juger de l’aspect technique des documentaires.
Ces cinq juges, après une longue concertation, ont finalement attribué le Prix du jury au documentaire traitant des cellules souches , réalisé par une équipe composée exclusivement… de garçons! Ces scientifiques prometteurs ont reçu une note de 91%. Les membres de l'équipe sont :
Philippe Branchini,
Nicolas Daigneault,
Simon Dalpé,
Mathieu Gaudreau,
Hugo Legris-Tremblay,
Marc-André Lemieux,
William Lemieux,
Jocelyn Normandin,
François Parent Martel et
Vincent Proulx.
Le Prix du public
Le public avait également à choisir son film préféré. Les spectatrices et spectateurs devaient, individuellement, accorder une note à chacun des films. Le Prix du public, après compilation de tous les bulletins de vote, a été attribué au documentaire «ADN et enquêtes judiciaires», réalisé par une équipe composée exclusivement… de filles! Il s’agit de :Anne-Sophie Campeau,
Marie-Pier Claveau,
Laurence Courchesne,
Marie-Pier Dumas,
Gabrielle Gagné,
Sophie Giroux,
Geneviève Maccio,
Dominique Matthys,
Gabrielle Montpetit,
Claudie Roy et
Catherine Simard.
Une soirée bien animée...
La soirée, introduite comme il se doit par Pierre Desrochers, a ensuite été confiée aux soins de deux excellents animateurs, Marc-André Lemieux et Hugo Legris Tremblay. Les projections de films ont été entrecoupées de divertissements appréciés du public. Ainsi, notre jeune humoriste David Strasbourg, élève de quatrième secondaire, a bien fait rire tout le monde grâce à sa présentation du monologue d’Yvon Deschamps traitant… des adolescents!
Deux enseignantes bien connues au collège pour leurs talents d’interprètes ont également participé à cette fête : Anne-Marie Quesnel — accompagnée dans l’une de ses pièces par son conjoint, Patrice Pronovost — et Myriam Sévigny s’en sont donné à cœur joie en compagnie du band. Sous la direction de Bertrand Castonguay, Mikaële Doucet-Généreux, Olivier Fiset, Simon Labbé et Richard Lapointe ont su donner un rythme endiablé à la soirée!
Félicitations à Pierre Desrochers pour la qualité et le professionnalisme de ce projet. Bravo également aux jeunes biologistes qui ont su apporter le sérieux nécessaire à la réalisation de leurs documentaires et enfin à tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette soirée qui n’a, pratiquement…, rien à envier aux Oscars, Génies et Césars!Marie Douville