Nouvelles
3 novembre 2006
Examens d'admission : plus de 800 candidats
Bienvenue à St-Jean-Vianney
Traditionnellement, dans un grand nombre d’écoles secondaires, les derniers samedis du mois d’octobre sont réservés aux examens d’admission.
Ainsi, année après année, les jeunes de la région se retrouvent à St-Jean-Vianney pour ces journées bien spéciales…
Les samedis 21 et 28 octobre derniers, environ 830 finissantes et finissants du primaire se sont présentés au collège afin de s’astreindre à cette épreuve des examens d’admission. Plus de la moitié d’entre eux provenaient de l’île de Montréal – Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Anjou… – alors que les autres nous arrivaient de Repentigny, Le Gardeur, L’Assomption, Mascouche…
Les candidates et candidats ont été chaleureusement accueillis par des élèves de quatrième et de cinquième secondaire, qui les ont accomapgnés tout au long de leur séjour. Les jeunes ont eu droit à une visite guidée de l’école, en petits groupes, afin de les acclimater à ce milieu nouveau. Ensuite, tous ensemble, ils ont pu visionner des vidéos présentant certains aspects particuliers de la vie à St-Jean-Vianney.
Enfin, le moment attendu – avec anxiété pour certains et beaucoup de confiance pour d’autres – est arrivé : une collation et… en route pour le premier examen! Trois tests étaient imposés aux aspirants-collégiens : français, mathématique, et aptitudes générales. Les jeunes étaient alors encadrés par des éducatrices et éducateurs du collège, favorisant ainsi, dès le premier jour, la création de quelques liens.
Pendant que les élèves planchaient sur leurs examens, les parents assistaient à une rencontre avec nos trois directeurs, messieurs Yves Lacroix, Jean-Marc Boulanger et Félicien Baril. Les parents ont également eu l’occasion de visiter le collège en compagnie de nos jeunes guides, qui n’ont pas manqué de leur souligner toutes les particularités de leur école.
De tous ces jeunes qui seront venus passer l’examen, seulement 285, environ, franchiront nos portes à la fin du mois d’août… Qui attend avec le plus d’anxiété la réponse du collège… : le parent ou le jeune?
Marie DouvillePour nous transmettre nouvelles et commentaires,
communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction - conception
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique