|
UN DÉPOUILLEMENT D’ARBRE DE NOËL TOUJOURS MAGIQUE
Lundi 18 décembre, 9 h 30…
Les lutins ont envahi le hall d’entrée du Collège, frémissants d’impatience! Ils attendent l’arrivée de tous leurs petits invités, les 90 enfants des classes de prématernelle, maternelle et première année de l’école Baril... Comme chaque année, tout est fin prêt pour recevoir ces invités d’honneur : énormes cadeaux bien emballés, ateliers pour s’amuser et se maquiller, théâtre de marionnettes, lunch… Sébastien Doane et les membres du comité du dépouillement veillent minutieusement sur l’atelier des lutins du père Noël depuis octobre…
Enfin, les enfants arrivent! Vite, chacun des lutins se précipite afin de bien les accueillir. Chaque lutin sera l’ami privilégié, pour quelques heures, de deux ou trois de ces enfants. Sitôt que tous sont bien installés dans l’auditorium, Sébastien Doane demande aux enfants d’appeler le père Noël… lequel ne tarde pas à se présenter, accompagné de la jolie fée des étoiles…
Le père Noël monte alors sur la scène… Tranquillement, les rideaux s’ouvrent, découvrant aux yeux des enfants les innombrables gros cadeaux qui les attendent. Ce moment, qui ne dure que quelques secondes, est le plus merveilleux de toute cette belle journée…
Au cours de la matinée, les lutins accompagnent leurs enfants dans les divers ateliers, partageant avec eux toutes les activités. Ainsi, un atelier de maquillage permet aux lutins de transformer les frimousses des plus petits, et aux petits « d’améliorer » l’allure de leurs lutins... L'atelier de bricolage et dessin occupe bien nos invités… Les plus âgés d’entre eux travaillent fort afin d'écrire de beaux messages dans des cartes de Noël, alors que d’autres dessinent sur une murale.
Plus loin, nos deux grands lutins musiciens forment un orchestre avec les enfants, tandis que d’autres, plus sportifs, les font sauter, bouger et courir! Enfin, un théâtre de marionnettes, mettant en vedette Simba et le père Noël, captive l’attention de tous les spectateurs, petits et grands.
Bien sûr, les enfants ont tous le bonheur de s’asseoir sur les genoux du père Noël pour recevoir un gros cadeau, dans lequel se cache toutous, jeux, livres, camions ou poupées, etc. Les boîtes, souvent plus grosses que les enfants, semblent n’avoir pas de fond…
Après toutes ces activités et émotions, le dîner est bienvenu… Les lutins et leurs nouveaux amis, souvent devenus inséparables, s’installent pour cette petite pause… Encore quelques jeux, quelques courses, et c’est le rassemblement final. Les enfants ont préparé une belle chanson pour les lutins, qu’ils interprètent avec tout leur cœur et toute la force de leurs poumons…
Déjà, il faut se préparer à partir… Les lutins sont épuisés… et dormiront en classe pendant les cours de l’après-midi, rêvant peut-être de tout ce bonheur qu’ils ont donné... et reçu!
De toute la vie au collège, le dépouillement d’arbre de Noël demeure encore et toujours l’événement le plus touchant, le plus beau; celui où chacune et chacun offre ce qu’il a de meilleur en lui pour susciter des sourires sur les lèvres et dans les yeux. De son lointain royaume, le père Noël est sans nul doute terriblement heureux de se voir si bien secondé chez nous…
Heureux Noël, à tous les enfants de l’école Baril, à leurs enseignants et à leur famille!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception
|