Nouvelles
18 janvier 2006
Conférence sur les troubles alimentaires
Les 11 et 12 janvier, les élèves de quatrième secondaire ont participé à un atelier animé par madame Marlène Duchesne, de la Maison L’Éclaircie. Il était question des divers troubles alimentaires dont souffrent un nombre assez impressionnant d’adolescents et adolescentes.
La maison l’Éclaircie est née le 29 septembre 1997 de la volonté de plusieurs intervenants de créer un organisme communautaire qui viendrait en aide aux personnes anorexiques et boulimiques. Les moyens utilisés par l’Éclaircie pour accomplir sa mission sont nombreux; les conférences en milieu scolaire en sont un.
Ces rencontres permettent de démystifier ce que sont ces deux troubles alimentaires, idéalement pour les prévenir, mais aussi pour en reconnaître les signes chez un proche qui en souffrirait.
Par des exemples imagés et en sollicitant la participation active des élèves, la conférencière a su rejoindre son auditoire et lui faire prendre conscience des nombreux problèmes qui peuvent découler d’une mauvaise perception de l’image que l’on se fait de soi-même et du danger de vouloir se conformer à ce que l’on croit être un modèle idéal de beauté.
Selon les statistiques, 1 % des jeunes filles de moins de 25 ans souffrent d’anorexie et trois fois plus ont des troubles de boulimie, alors que le nombre de garçons est imprécis puisque le sujet est encore plus tabou chez eux : nul doute qu’il est essentiel d’être alerte par rapport à ce type de souffrances.
Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le site Internet de la maison l’Éclaircie, qui présente très clairement les signes et les conséquences de chacun de ces problèmes, à l’adresse :http://www.maisoneclaircie.qc.ca/
Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique