Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Pièce de résistance : J’t’aime, de Paul Vanasse

Pour parvenir à présenter une pièce de théâtre comparable à celle du 20 mai dernier, il faut nécessairement être pourvu d’une patience effarante, d’un courage faramineux et, surtout, d’un amour inconditionnel pour les arts de la scène. Réussir à attribuer un rôle à chacun des trente étudiants participant à ce cours optionnel offert en cinquième secondaire n’est pas une mince affaire! Pour pimenter le tout, un nouveau défi s’ajoute à ce travail déjà assez volumineux : l’abondance des comédiens. En effet, une classe complète apparaissant sur la scène de théâtre : du jamais vu dans l’histoire du collège!

En plus de prendre part à la pièce en tant que comédiens, tous les élèves étaient également chargés d’une tâche connexe. Que ce soit par l’assistance à la mise en scène, à la réalisation de compositions musicales, à la création de costumes, à l’élaboration des maquillages et des coiffures, à l’éclairage, à la recherche d’accessoires, à la conception et le montage des décors, ou à la production des programmes et des affiches. Ils étaient tous surpris par l’ampleur du travail! Cette nouvelle charge leur a donc permis de se dépasser eux-mêmes, d’atteindre un but qu’ils croyaient inaccessible. Ils ont pu ainsi comprendre comment concevoir un spectacle, dont nous allons nous souvenir longtemps! La représentation sur scène canalisait en une heure et demie tout le travail réalisé au cours de l’année scolaire, en plus de l’organisation de plusieurs répétitions à l’extérieur des heures de classe. Ce projet a pu également permettre la naissance de nouvelles amitiés!

Lors de la présentation, les participants ont donnés leur 150%. Tout y était, la fluidité entre les scènes, la présence incroyable des personnages, les émotions qu’ils devaient vivre, la spontanéité de leurs gestes! Bref, ce fut un grand succès! Quand on sait que plus de 150 personnes ont assisté à la présentation donnée en soirée, on ne peut que féliciter la metteure en scène, Myriam Sévigny, ainsi que ces nombreux artistes, tous plus talentueux les uns que les autres!


Geneviève Schoeb
Mylène Veilleux

Partagez cette nouvelle

RETOUR