Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Coup de coeur des enseignants

Le Parfum
Christel Gilbert m'a parlé d'un roman qu'elle a lu lorsqu'elle avait 20 ans. Il s'agit du livre Le Parfum, un classique littéraire. L'ouvrage a été écrit en 1985 par Patrick Süskind, un auteur allemand né en 1949. L'histoire du livre est à la fois belle et sordide. Le roman nous raconte une série de meurtres, ainsi que l'histoire d'un homme qui porte le nom de Jean-Baptiste Grenouille. C'est une personne qui n'a pas de sentiments et qui ne dégage pas d'odeur, mais qui a par contre, un odorat très développé. Rejeté de tout le monde pour des raisons inconnues, cela le pousse à partir à la recherche d'une quête farfelue, voire impossible. C'est donc pour ces multiples raisons que ce récit d'aventure, à caractère philosophique, a intéressé Mme Gilbert.

La part de l'autre
Francis Gélinas aime lire des livres historiques. C'est pourquoi son coup de coeur est La part de l'autre, un livre de fiction psychologique et historique. Cet ouvrage, écrit par Eric-Emmanuel Schmitt, décrit la vraie vie d'Adolf Hitler, ainsi que celle qu'il aurait pu vivre s'il n'avait pas été un dictateur, mais un peintre! Selon M. Gélinas, ce bouquin s'adresse aux personnes de 16 ans et plus et à ceux qui aiment les documentaires et, bien sûr, l'histoire!

Ensemble, c'est tout
Ce livre, écrit par Anna Galvada, a été le coup de coeur d'Isabelle Dubé. Elle est tombée en amour avec son écriture qui rejoint et touche le lecteur. C'est un livre où tout porte. Rien n'est dit inutilement, ce qui lui donne un style direct et efficace. Le livre raconte l'histoire de quatre personnages n'ayant rien en commun, provenant de milieux différents et que la vie a réuni par hasard. Ils se retrouvent colocataires dans un appartement et peu à peu ils se dévoilent leur vie et partagent leur dur passé. Des liens viennent se tisser entre eux et ils deviennent indispensables les uns aux autres. Mme Dubé m'a confié qu'elle a trouvé la fin très satisfaisante et conseille un autre livre du même auteur, intitulé Je l'aimais.


Replay
Robert Généreux, enseignant en mathématique, m'a fait part de son appréciation pour le dernier roman qu'il a lu en trois jours à peine : Replay. Ce roman, écrit par Ken Grimwood, relate l'histoire d'un homme qui recommence sa vie incessamment. Mort dans la quarantaine d'une crise de coeur, ce personnage retourne dans le passé sans savoir pourquoi. Parviendra-t-il à embellir sa vie, puisqu'il connaît l'avenir? Ce mystérieux retour en arrière lui permettra, entre autres, de devenir multimillionnaire et de rencontrer sa femme plus rapidement. Fortement conseillé par Robert, ce roman de 450 pages saura agrémenter vos moments destinés à la lecture.


Le dernier jour d’un condamné
«Faire un choix a été très difficile pour moi», me déclarait Andrée Hammond. Ce livre a une ambiance sinistre qui l’a beaucoup touchée. Victor Hugo nous porte à une réflexion, puisqu’il nous transporte dans l’esprit de quelqu’un peu avant sa mort. Le roman nous amène à penser à toutes les questions existentielles. « Comme je l’ai lu à l’adolescence, il a changé ma façon de voir les choses, ma vision de la vie. C’est un roman génial».

Evelyne Comtois
Roxanne Le Blanc
Myriam Des Cormiers
Ariane Gagnon
Anne-Marie Maccio

Partagez cette nouvelle

RETOUR