Nouvelles du Collège Saint-Jean-Vianney

Nouvelles

Un programme d’enrichissement en hockey
pour St-Jean-Vianney

Vincent Lanctôt
vincent.lanctot@transcontinental.ca
Article mis en ligne le: 18.02.2004

Profitant pleinement de son nouvel aréna, le collège Saint-Jean-Vianney a lancé en novembre dernier le Programme d’enrichissement en hockey. Divisé en quatre grands axes, le programme continue de prendre de l’expansion avec le lancement d’une école de hockey durant la semaine de relâche.

Lancé à la mi-novembre et sous la responsabilité de Normand Flynn, ancien entraîneur (LHJMQ) et présentement analyste au Réseau des sports, le programme du collège Saint-Jean-Vianney comporte quatre volets, explique le directeur du service aux élèves du collège, Jean-Marc Boulanger. «Il y a tout d’abord l’école hebdomadaire de hockey, qui permet à environ 25 jeunes de pratiquer différentes facettes de leur jeu», a-t-il mentionné.

Le deuxième volet du programme concerne le sport interscolaire. «Bien que nous n’ayons pour l’instant aucune équipe de hockey à l’école, poursuit Jean-Marc Boulanger, nous espérons former quelques équipes pour la prochaine saison.»

Par ailleurs, afin de bien préparer les futurs élèves du collège, un camp d’initiation sera mis sur pied à l’intention des jeunes élèves de sixième année du primaire. Les jeunes intéressés par le programme seront invités à participer à cinq pratiques de deux heures chacune. «Cela nous servirait aussi de camp d’entraînement pour nos équipes interscolaires», précise Jean-Marc-Boulanger.

Finalement, le collège offrira aussi des écoles de hockey à ses élèves ainsi qu’aux jeunes de la région. «Déjà, des sessions ont été organisées durant les deux semaines de relâche d’hiver ainsi que durant l’été», ajoute le directeur du service aux élèves.

Habiletés techniques et individuelles
Selon Normand Flynn le programme vise essentiellement à développer les habiletés techniques et individuelles des hockeyeurs. «Nous cherchons à inverser la proportion pratiques/parties, souligne-t-il. Le travail se fait de plus sur une base individuelle plutôt que collective afin d’éviter tout conflit avec les équipes de hockey mineur.»

Ces pratiques pourraient même permettre à certains jeunes de passer du niveau simple lettre au double lettre, poursuit le responsable du programme. «Actuellement, il n’y a pas de place pour les joueurs qui veulent passer des calibres A ou B aux calibres AA, BB ou CC, estime Normand Flynn. C’est pourquoi nous offrons la chance aux joueurs de pratiquer davantage et d’améliorer plusieurs facettes de leur jeu.» Voir album

Partagez cette nouvelle

RETOUR