Tout au long de l'année, les élèves inscrits à l'option journalisme ont travaillé très fort pour mitonner un magazine tout à fait spécial, dédié uniquement aux finissantes et finissants de cinquième secondaire.
Tout, d'une couverture à l'autre, a été fait en complète collaboration entre les participants à cette option. Chacun des thèmes a été choisi par l'ensemble. Les thèmes retenus étaient ensuite travaillés en petites équipes, en mettant en pratique les diverses écritures journalistiques étudiées. Le résultat de ces premiers jets était présenté au groupe, qui en retirait les meilleurs éléments.
Ensuite, une équipe devenait responsable de rassembler tous ces «morceaux choisis» pour composer une section du magazine. Lorsque l'équipe considérait son produit comme «fini», elle le présentait à l'ensemble de la classe qui, cette fois, apportait ses commentaires constructifs pour améliorer davantage le produit. L'ensemble du travail était chapeauté par un comité de rédaction composé de cinq élèves, lesquels ont consacré de très nombreuses heures à planifier, inventer, réviser, encourager, le tout en ne perdant jamais leur sourire si réjouissant!
Nos journalistes n'étant pas que des rédacteurs, ils ont également travaillé à la mise en page de chacun de leurs textes. Chacune des pages a été montée sur
Word ou sur
PowerPoint et retravaillée jusqu'à ce que le produit ait lui aussi une apparence impeccable.
Il ne restait plus alors qu'à convaincre notre imprimeur qu'il devait trouver une façon nouvelle et efficace de recevoir nos pages telles que préparées, sans que les aléas informatiques n'en modifient l'apparence, pour que le produit imprimé reflète bien le travail de notre groupe. Un défi de taille, que Transcontinental, également imprimeur de notre album souvenirs annuel, grâce à la persévérance de quelques brillants entêtés, a su relever avec brio.
En tant que responsable du groupe d'apprentis journalistes - que vous avez également pu voir à l'oeuvre sur le site, à travers la publication de leurs nombreux articles d'actualité -, je demeure émerveillée par la qualité du travail qui a été effectué par mes élèves et par le sérieux et le professionnalisme qu'ils ont apporté à cette production d'envergure. Pendant les quelques mois consacrés au magazine, l'entente a su demeurer au sein du groupe, chacun des membres acceptant les remarques et commentaires de l'autre afin d'améliorer son produit.
C'est donc avec une grande fierté que nous avons «lancé» notre Magazine, que tous les élèves de cinquième secondaire ont reçu et qu'ont également commandé un grand nombre de membres du personnel du Collège.
Ainsi s'achève pour nous, journalistes du CSJV, une année passée à écrire et à vous tenir au courant de notre vie collégiale. Un immense merci à nouveau à mes journalistes et à la direction d'avoir su nous faire confiance.
Bonnes vacances!
Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique