Nouvelles
16 mars 2004
Eveline Lefebvre à l'honneur au Collège André-Grasset
Il y a des élèves qui, parfois, nous impressionnent réellement. Eveline Lefebvre est de ceux-là.
Finissante de cette année, Eveline a décidé, en décembre dernier, de participer au concours Archimède à Zola organisé par le Collège André-Grasset. Ce concours se faisait en deux étapes. D'abord, les candidats devaient préparer un dossier personnel et original pour se présenter. Eveline a choisi de « construire » l’histoire de sa vie, dans un montage sur carton intitulé Il était une fois.... Ce document lui a valu d’être choisie pour participer à la deuxième étape du concours.
Celle-ci a eu lieu le samedi 7 février dernier au Collège André-Grasset. Vingt-deux candidats étaient présents. Le concours se divisait alors en trois épreuves. D’abord un test de français, suivi d'un second de culture générale. Enfin, la troisième épreuve était la plus difficile : un débat oratoire! Les candidats avaient reçu la question à débattre deux semaines plus tôt, afin de pouvoir effectuer une recherche préparatoire sur le sujet. Toutefois, ils n’apprenaient qu’au moment du débat s’ils devaient défendre le pour ou le contre de cette question. Celle-ci se lisait comme suit : La télévision réalité constitue-t-elle un apport ou un recul dans l’évolution de la culture québécoise?
Le verdict...
Au cours de la semaine de travail modulaire, les élèves de cinquième secondaire ont été appelés à se rassembler dans la salle d’études. Lorsque tous ont été présents, nos directeurs se sont avancés en compagnie de deux dames inconnues de tous. Eveline, pourtant, avait l’impression qu'elles lui étaient vaguement familières… Ce n’est qu’au moment où ces dames ont été nommées qu’elle a réalisé qu'il s'agissait des dames organisatrices du concours et qu’elle en a conclu… qu’elle avait gagné!
Eveline obtient ainsi une bourse de scolarité d’une valeur de 5700$ qui défraiera tous ses frais de scolarité pendant ses études collégiales à Grasset. Elle s’est inscrite au programme intégré de Sciences, Lettres et Arts, un DÉC exigeant puisqu’il oblige à mettre les bouchées doubles en effectuant les études de deux programmes à la fois.
Nous sommes donc très fiers de cette réussite d’Eveline! Elle a montré par là que non seulement elle était forte au niveau académique, mais également qu’elle savait s’exprimer, se présenter et défendre ses idées. Eveline nous impressionne d'ailleurs toujours par sa grande capacité à s’impliquer et à performer dans un nombre très varié de domaines, et ce, en conservant toujours un magnifique sourire.
Au cours de ses études à St-Jean-Vianney, Eveline a pris part à un très grand nombre de projets. Elle a souvent fait partie du comité de sa classe, la tête pleine de projets à organiser, tout en participant à plusieurs de nos équipes sportives. Elle est depuis trois ans membre active de l’équipe technique, fidèle à tous les spectacles. Elle travaille également assidûment au sein du comité de l’album depuis deux ans. De plus, l’année dernière, elle s’est impliquée à fond dans l’organisation du stage d’aide humanitaire au Guatemala.
Et tout ça, sans jamais négliger ses études! Eveline a remporté en deuxième, troisième et quatrième secondaire le Méritas du rendement scolaire, ce qui la place en excellente position quant à ses possibilités d’obtenir, en juin prochain, la très convoitée Médaille de la Gouverneure générale du Canada, laquelle est remise à l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne pour ses cinq années d’études secondaires.
Bref, Eveline est une jeune fille accomplie que nous apprécions tous beaucoup et que... nous souhaiterions garder au Collège!
Marie Douville
Partagez cette nouvelle
Vie pédagogique
RETOUR