14 avril 2007
Quatrième secondaire : une sortie pastorale qui dérange
OSER LA RENCONTRE
Récemment, un foyer de quatrième secondaire vivait une sortie pastorale hors de l’ordinaire; celle, sans aucun doute, qui brasse le plus l’intérieur de chacun.
L’accent est mis, en quatrième secondaire, sur le contact entre les élèves et les personnes handicapées, physiquement ou intellectuellement. Le contact se crée en parlant, en dessinant, en jouant aux cartes, en travaillant ensemble. Rapidement, les jeunes s’attachent à ces personnes qui ont tant à leur donner.
Les élèves se rendent d’abord à l’Arche Montréal pour rencontrer Michel, Denise et plusieurs autres, des êtres extraordinaires qui vivent avec un handicap. L’un d'entre eux, selon les groupes, raconte son expérience, témoigne de ses difficultés et de son amour de la vie. Ainsi Denise, atteinte de paralysie cérébrale, raconte comment les jeunes riaient d’elles autrefois, en la pointant du doigt et en lui faisant des coups pendables... Elle dit aux élèves à quel point il est important de traiter les handicapés comme des êtres humains à part entière, même s’ils sont différents..., parce qu’un jour, n’importe qui peut avoir un accident et se retrouver handicapé...
Un accompagnateur de l’Arche complète la présentation en partageant avec les élèves ses propres découvertes. Pendant la période du midi, les élèves se rendent dans différents ateliers : Centre Lisette-Dupras, Novatech, l’Alizé, etc., à la rencontre de nouvelles connaissances.
Peintres, musiciens...
Regroupés à l’Arche en après-midi, les élèves participent à diverses activités. Plus tôt dans la journée, quelques-uns ont créé, en compagnie de leurs nouveaux amis, une toile impressionnante... Ils la présentent ensemble aux membres du groupe. Sébastien, toujours prêt à prendre sa guitare, fait de la musique avec Robert Larouche, un des responsables du centre, qui a été autrefois fondateur de l’Arche à Haïti et missionnaire laïque pendant de nombreuses années. Tous deux sont accompagnés de Robert Kane, un handicapé qui joue du tambour avec talent. Robert a même été choisi pour faire partie d’une exposition de photos d’un artiste célèbre qui a présenté les 60 Canadiens les plus importants pour illustrer leur passion.
L'aveugle-né...
La réflexion se poursuit autour du message évangélique. Certains mimeront d’abord le récit de l’aveugle-né, qui témoigne si bien de l’accueil de Jésus envers les handicapés de toutes sortes. En voyant les divers personnages impliqués dans cette histoire, les élèves sont appelés à vérifier auxquels ils s’identifient :
aux pharisiens, qui ne croient pas et ne veulent rien savoir de la personne handicapée;
aux disciples qui se questionnent : pourquoi cette personne est-elle handicapée?;
aux parents de celui qui souffre, capables de partager sa joie et sa peine avec lui;
ou à Jésus qui, après avoir guéri la personne de son handicap, révèle aux autres le trésor qu’elle porte...
Témoignages...
Les élèves resteront longtemps marqués par cette journée… Quelques mots en témoignent : « Wow, j’savais pas que j’avais un préjugé avant. J’ai découvert que les handicapés sont meilleurs que moi dans l’accueil de l’autre, la fraternité, l’amour inconditionnel… » Un parent d’élève a également fait parvenir un message à Sébastien, pour partager l’expérience vécue par son fils : « Mon fils en a parlé toute la fin de semaine. Ce contact avec des gens ayant un trouble cognitif était une première [...]. Je crois qu’une barrière entre lui et ces gens vient de tomber. Il s’est aperçu qu’il pouvait entrer en communication sans aucune gêne d’être jugé... »
Souhaitons que le sourire que l’on voit sur les visages de Robert, de Denise et de tous ces êtres rencontrés au cours de cette journée à l’Arche se répande chez nous.
Marie Douville, avec la collaboration de Sébastien Doane
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