Une description de la journée portes ouvertes 2011 du Collège.
|
Ce sont quelque 2200 personnes qui se sont présentées à la journée portes ouvertes du Collège St-Jean-Vianney le 25 septembre dernier. Enseignants, directeurs, surveillants, élèves, moniteurs et professionnels non enseignants… tous étaient au rendez-vous pour accueillir les jeunes et leur famille.
Le campus du Collège était plein à craquer en ce beau dimanche du mois de septembre. Dès 10 h le matin, plusieurs familles faisaient déjà la file pour découvrir le Collège. Le directeur général, Yves Lacroix et la directrice adjointe de 1re secondaire Rachel Gaudet étaient sur place pour leur souhaiter la bienvenue et leur remettre le détail du parcours et une mystérieuse carte d’affaires. Suivant les petits « V » sur le plancher du Collège, les futurs élèves et leurs parents étaient amenés à visiter plusieurs points névralgiques du Collège.
Pour la première étape, les familles ont visité la bibliothèque. Le parcours s’est poursuivi avec un arrêt « voyages ». Les enseignants Alain Dignard, Anne-Sophie Lortie et Philippe Morin ont présenté les différents types de voyages organisés par le Collège dans un local rempli de costumes typiques de différents pays et de drapeaux colorés.
Les sciences, sujets passionnants
Les yeux des jeunes étaient tout simplement émerveillés lors de leur entrée dans le premier local de science, une véritable porte ouverte sur l’espace. Accompagnés des enseignantes Brigitte Ellis, Danielle Lefebvre et Sophie Morin, les jeunes ont pu observer des travaux d’élèves ayant construit des navettes spatiales et des modèles de molécules.
La visite des locaux de sciences a continué dans un laboratoire animé par les techniciens Denis Chénard et Gilles Roberge, qui présentaient plusieurs modèles de iPads, utilisés par les jeunes pour numériser la mystérieuse carte d’affaires reçue en début de parcours. Cette carte les menait directement vers une page Internet remplie d’anecdotes scientifiques cocasses et intéressantes.
Par la suite, les enseignants Yannick Bergeron, Pierre Desrochers, Denis Noury, Michel Cathy et Anne-Marie Cousineau attendaient avec enthousiasme les élèves pour leur présenter des expériences de chimie, des expériences d’électrolyse et un laboratoire de dissection (biologie).
Des activités pour les jeunes…. et moins jeunes
Pour leur part, les enseignants de langues avaient préparé une multitude d’activités auxquelles les jeunes tout comme leurs parents et grands-parents ont participé. En espagnol, c’est un local bercé par la musique espagnole et rempli de plats typiques d’Amérique du sud qui attendait les visiteurs. Un défi nommé les « couples célèbres » était également prévu dans le local de français et plusieurs parents se sont fait une joie d’y participer.
La visite prévoyait un saut dans la technologie omniprésente au Collège. Alors que la vidéo du CSJV était présentée dans un laboratoire, pour leur part, les enseignants Carole Couturier et Marc Séguin initiaient les parents au portail, un outil de communication qui répond à toutes les questions des parents. De son côté, dans le laboratoire Mac, l’enseignant de musique Vincent Lefebvre a démontré une nouvelle façon de composer la musique avec le logiciel informatique Garage Band.
Quant à eux, les jeunes intéressés par les arts ont pu visiter les locaux d’arts plastiques et de musique, où plusieurs élèves du Collège étaient plongés dans leur dessin, leur peinture, leur musique ou bien leur poterie. Les passionnés de sports n’étaient pas en reste puisque tout le complexe sportif et l’ensemble des terrains de soccer et de football extérieurs, dont plusieurs étaient occupés par des élèves du Collège. Soccer, danse, basketball, football, volleyball … il y en avait pour tous les goûts!
La visite s’est terminée par un lieu important au Collège, l’ancienne chapelle, aujourd’hui transformée en auditorium. Une quinzaine de kiosques d’information avec des représentants de tous les départements étaient sur place. Les membres du personnel ont réservé un accueil chaleureux aux parents et se sont fait un plaisir de leur fournir des explications sur chacune des matières. Grâce à l’enthousiasme de l’ensemble du personnel, qu'ils soient enseignants, personnels de soutien, directeurs, surveillants, moniteurs ou entraîneurs, ce sont des visiteurs souriants qui sont repartis du Collège.
|