Initiation aux arts les plus divers
Le vendredi 18 mai, la deuxième secondaire vivait sa traditionnelle journée culturelle... Nul besoin de sortir pour tous ces élèves : les arts sont venus à eux!
Au cours de cette journée très particulière, l’animatrice de deuxième secondaire, Marcelle Lefebvre, avait convié au collège treize artistes. Chacun d’eux avait préparé un atelier de deux heures, présentant très concrètement son métier, dans le but de permettre aux jeunes d’y goûter réellement.
Les élèves avaient eu à choisir deux ateliers à suivre pendant cette journée, selon leurs préférences. Il y en avait pour tous les goûts! À voir l’attention soutenue avec laquelle les jeunes écoutaient les animateurs de la journée et participaient aux activités proposées, la journée a été un réel succès! Les nombreuses photos jointes à cet article témoignent du plaisir qu’ont savouré élèves et enseignants tout au long de la journée : aspirants-peintres, écrivains, comédiens, magiciens, cerf-volistes, acrobates, bédéistes, musiciens... Tous ont pu se découvrir des talents et des passions...
Voici à quoi ressemblait cette journée...
Du côté de la magie...
Patrick Augot, magicien Jacques Bélanger, prestidigitateur...
Chacun d’eux révélait aux élèves sa spécialité en magie, l’un cultivant l’art de l’illusion, l’autre la « magie de proximité »... Si quelque chose disparaît, cherchez du côté des participants à ces ateliers...
Du côté du théâtre...
Hugo Bélanger et le jeu masqué
Avec des masques magnifiques pour jouer les personnages de la Commedia dell’arte, les élèves étaient invités à découvrir les caractéristiques physiques et psychologiques de chacun des personnages de la comédie italienne et à interpréter de petits rôles...
Marie-Renée Charest : théâtre de forum Myriam Sévigny : initiation au théâtre
Notre enseignante d’art dramatique en troisième secondaire, Myriam, offrait un atelier d’initiation au théâtre, permettant aux aspirants comédiens de découvrir comment exprimer des sentiments avec le corps et le visage, pour ensuite appliquer ces apprentissages dans quelques improvisations. Marie-Renée proposait aux élèves le théâtre de forum, à travers divers exercices. Par exemple, trois élèves se retrouvaient en scène, chacun d’entre eux avec le droit d’utiliser une seule phrase – soit Je t’aime, J’ai peur et Je m’en fous – et forcé d’exprimer toute une gamme d’émotions avec ces mots...
Marc Mauduit et le théâtre d’objets
Cette fois, ce sont les objets qui deviennent personnages. Les élèves ont dû utiliser un objet en oubliant cet objet pour en faire un personnage... Facile?
Du côté de la musique...
Simon Bellefleur : musique et nouveaux médias Normand Hervieux : percussion
Deux ateliers, l’un utilisant toutes sortes d’objets, et l’autre les divers instruments à percussion, permettant de découvrir les secrets de la création d’une trame sonore pour un film d’animation.
Du côté de la peinture...
Jacques Clément et la gouache
Les jeunes peintres ont d’abord créé une œuvre individuelle; ces peintures ont été séparées en morceaux, lesquels ont été distribués aux participants, puis assemblés en une grande murale. En groupe, les créateurs ont ensuite déterminé les ajouts qu’il fallait faire à cette œuvre devenue collective pour équilibrer les couleurs et produire un ensemble harmonieux...
Du côté de l’écriture...
Tristan Demers : bande dessinée
Le bédéiste bien connu a partagé son savoir, présentant – avec beaucoup de dessins – divers trucs pour créer un personnage et construire une bonne B.D. C’est avec joie qu’il a distribué et autographié ses nombreux croquis de la journée...
Jeanne Painchaud et la poésie haïku
Le haïku est un minuscule poème de trois ou quatre lignes, qui doit être comme une photo d’une scène, d’une émotion... L’auteure a initié les élèves à la création de ce genre très particulier de poésie, qui plaît par son rythme et sa brièveté.
Du côté du cirque...
Yvan Côté : jonglerie et acrobatie
Après une initiation à la jonglerie avec des quilles et autres (attention à la tête!), Yvan a enseigné aux participants la bonne façon de construire des pyramides acrobatiques sans se blesser... Les résultats ont été impressionnants... mais brefs!
Du côté... du ciel!
Robert Trépanier et les cerfs-volants
Tout un art que celui-là... Robert a d’abord expliqué l’origine des cerfs-volants et quelques notions scientifiques pour en comprendre le fonctionnement. Chacun des élèves a ensuite pu fabriquer et peindre son cerf-volant... Et tous ces cerfs-volants sont allés découvrir le ciel nuageux...
Une journée animée, instructive et amusante... Une belle réussite!
Marie Douville
Pour nous transmettre nouvelles et commentaires, communiquez avec Marie Douville en cliquant sur ce lien :
Dam'dou rédaction – conception
|