Nouvelles
16 avril 2006
Sortie-découverte pour les élèves d’option journalisme
Les vingt-neuf filles inscrites à l’option journalisme et leur enseignante, Annie Contant, ont visité Radio-Canada à la fin février afin de découvrir certaines ficelles du métier.
Une apprentie journaliste du groupe, Julie Robinette (notre photo), nous livre le compte rendu de cette exploration…MD
L’option journalisme à Radio-Canada
Les élèves de cinquième secondaire de l’option journalisme ont pu visiter la Maison de Radio-Canada, le lundi 27 février dernier, durant l’après-midi, pour découvrir les métiers liés au journalisme télévisuel et radiophonique. Les élèves ont touché à tout : lecteur de nouvelles, reporter, caméraman, preneur de son, réalisateur, sonoriste, opérateur du projecteur, machiniste, aiguilleur, opérateur du télésouffleur, etc.
Cet après-midi a débuté par un atelier où les élèves ont choisi un métier de télévision pour ensuite l’interpréter lors d’un enregistrement maison d’un téléjournal à Radio-Canada. Les détentrices de rôles parlés avaient bien entendu un texte à apprendre, tandis que celles ayant préféré des rôles en régie devaient faire en sorte que les images, le son, les effets spéciaux, etc. soient coordonnés selon ce qui était demandé par le réalisateur du plateau. Deux tournages ont été nécessaires pour que toutes les élèves aient la chance d'exercer le métier qu’elles avaient choisi.
La deuxième activité de la journée fut la visite de Radio-Canada, où nous avons pu voir des éléments de décor des émissions présentées à Radio-Canada; des plateaux de tournage; le fameux « studio 42 », où des émissions telles que La Fureur, Tout le monde en parle et Le match des étoiles sont enregistrées. Nous avons vu aussi les ateliers où les décors sont fabriqués. Enfin, nous avons découvert un plus petit plateau de tournage où peu d’espace est requis pour l’enregistrement d’une émission.
Nous avons également exploré la radio de Radio-Canada, découvrant ainsi comment fonctionne une station radiophonique. Ensuite, nous avons pu voir le plateau de nouvelles, réellement impressionnant avec toutes ces télévisions qui donnent des nouvelles partout dans le monde et toutes ces personnes qui y travaillent afin de pouvoir offrir le plus rapidement possible des nouvelles toujours fraîches!
Après ces deux activités, notre groupe d’élèves de l’option journalisme de cinquième secondaire est retourné à la maison avec une nouvelle idée de : « C’est quoi le journalisme? ». Peut-être verrez-vous un jour l’une d’entre nous à votre écran de télévision… À moins que nous ne soyons derrière la caméra à réaliser votre émission favorite…
Partagez cette nouvelle
Communauté